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Bien rédiger son curriculum vitae (CV)

Présentation du cv

Le CV (curriculum vitae) fait office de carte d’identité professionnelle auprès des employeurs. Gage de sérieux et de crédibilité de votre candidature, il doit donner envie aux recruteurs de vous recevoir en entretien. Alors, ne vous lancez pas tête baissée dans son écriture !

Les astuces pour réussir

1 - Il doit tenir sur une page

Les recruteurs nous disent ne pas passer plus de 30 secondes par CV, la forme a donc une importance capitale. Par conséquent, soyez attentif à l’harmonie de votre CV qui donnera immédiatement une impression globale positive au recruteur.

Tout CV doit tenir sur 1 page, être saisi par traitement de texte avec une police classique (par exemple, Arial 11), sans fautes d’orthographe, sur papier blanc de format A4. Tous les titres de rubriques doivent avoir la même taille

Pour une lecture plus agréable, mettez les dates à gauche (mois + année) et le texte à droite.

En tête, si cela est possible, indiquez clairement l’intitulé du poste que vous convoitez.

2 - Etat civil

En haut à gauche, indiquez vos coordonnées : prénom NOM (nom en majuscules), âge, adresse, coordonnées téléphoniques et électroniques.

Donnez une adresse mail valide, non fantaisiste, composée de votre prénom et nom. Tenez-vous à l’affût : consultez-la tous les jours et enregistrez un nouveau message d’accueil sur votre téléphone.

3 - Formation

Pour chaque diplôme, indiquez l’année à gauche, puis, à droite, l’intitulé du diplôme, le nom de l’établissement et la ville.

Présentez votre formation par ordre chronologique. Indiquez d’abord ce que vous faites actuellement, puis, en dessous, les diplômes précédents, année par année.

4 - Compétences

Vous pouvez créer plusieurs paragraphes :

- les langues (par exemple, “anglais : niveau scolaire, espagnol : parlé couramment”). Notez les voyages et les tests linguistiques ;
- l’informatique (citez les logiciels maîtrisés) ;
- le permis de conduire ;
- le secourisme ;
- le Bafa…

5 - Expériences

Détaillez vos expériences professionnelles. Indiquez tous les stages, jobs d’été, expériences associatives à votre actif avec la date et la description de ce que vous y faisiez… Exemple :

Juin-juillet 2011, vendeur de fruits et légumes sur le marché
- Mise en place et réassortiment de la marchandise
- Vente et encaissement”

Mentionnez aussi vos activités bénévoles si vous en avez. Par exemple, “trésorier du club de football, courses pour personnes âgées, distribution de repas aux Restos du cœur…” Inutile de mentir !

6 - Centres d’intérêt

Cet intitulé un peu vague recouvre la culture, les loisirs, le sport… Attention : ne mentionnez pas la télé ni les sorties entre amis. Remplissez cette rubrique uniquement si vous avez des activités régulières dont vous pourrez parler en entretien.

Soyez le plus précis possible : dites quel sport vous pratiquez, si vous le faites en club, si vous avez un niveau de compétition… Cela peut faire la différence avec un autre candidat.