Offres d'emploi

Candidats Recruteurs 

Présentation de la lettre de motivation (LM)

La lettre de motivation est souvent considéré par les candidats à l'embauche comme particulièrement difficile. Au 21ème siècle, l'expansion croissante des nouveaux moyens de communication tend à remplacer la classique lettre de motivation par le "mail de motivation".

Que devez vous écrire dans cette lettre ? Comment convaincre un employeur ? On fait le point sur le fond et la forme de la lettre de candidature qui accompagnera votre curriculum vitae.

Petites astuces pour rédiger une bonne Lettre de Motivation


La lettre de motivation accompagne votre CV et vous permet de montrer aux recruteurs vos ambitions pour le poste proposé. Trois questions sont à vous poser:
- Pourquoi cette entreprise ?
- Qu’est ce que je peux lui apporter?
- En quoi je corresponds au poste ?

1- La lettre de motivation doit être courte et soignée

- La lettre ne doit pas faire plus d’une page, les recruteurs recoivent des centaines de lettres et mails de motivation par jour, ils y conscrent en moyenne environ 1 minute pour chacune, elle doit donc être synthétique, claire et aérée (faites des paragraphes).

- Evitez les lettres manuscrites pour la lisibilité.

- Faites vous relire, soignez vos tournures de phrases et évitez les fautes d’orthographe.

- Dans l'idéal elle doit faire 15 à 20 lignes et 3 à 4 paragraphes.

- Elle doit être écrite dans un français correct, sans faute d'orthographe et dans un style professionnel plutôt que littéraire.

2- La lettre de motivation doit être adaptée à la demande de l'entreprise

- Mentionnez l'offre qui vous a motivé à écrire votre lettre ou expliquez les raisons de votre candidature.

- La lettre est le lien entre votre CV et le poste qui vous intéresse, de cette façon la lettre et le CV se renforcent mutuellement : la lettre met en lumière les points forts de votre parcours et votre curriculum vitae donne du crédit à votre demande.

3- La recommandation : un atout pour votre candidature

Le recruteur s'arrête parfois de lire dès la première ligne. Si vous avez la chance de bénéficier d'une recommandation de la part d'une personne importante de l'entreprise ou d'un de ses partenaires, alors n'hésitez pas à débuter votre texte en mentionnant cet appui de circonstance. Exemple "Suite aux recommandations de Monsieur ..., permettez moi de solliciter de votre bienveillance un emploi de ....dans votre entreprise".

Ici, vous aurez l'assurance que le recruteur lira intégralement votre courrier, il devrait aussi appeler la personne que vous mentionnez alors n'oubliez pas de la mettre au courant :)

4- L'entrée en matière : vive et concrète

Dès le début de la lettre votre lecteur doit comprendre le lien entre votre candidature et son entreprise.

Nul besoin d'utiliser des formules de politesse à rallonge, montrez directement la corrélation entre le poste et vous. Par exemple : "infirmier aux urgence depuis 10 ans...", "Diplômé de l'école de commerce de...", "consultant marketing pour la société...".

5- Renseignez vous sur l'entreprise et son secteur d'activité

La lettre de motivation s'appuie sur les informations que vous aurez glanées à droite à gauche sur la communication de l'entreprise, sa culture et sa philosophie. Repérez les profils dont elle a généralement besoin. N'hésitez pas à faire un tour d'horizon sur les sites web carrières, les sites internet de recherche d'emploi et la presse économique

Plus votre lettre sera cohérente, avec quelques mots clés du secteur, et reliée à la philosophie et les aspirations de l'entreprise, plus votre candidature aura de chance d'être jugée digne d'intérêt. Autre avantage, en faisant de la sorte vous évitez d'écrire une lettre trop centrée sur vous-mêmes.

6- Les mots clés

Comme dit précédemment, tentez de placer quelques mots clés en gardant à l'esprit que votre lettre pourrait être lue non seulement par le responsable des ressources humaines mais aussi par vos futurs collaborateurs qui connaissent le métier. Pas besoin d'en faire trop, juste 2 ou 3 termes de votre jargon professionnel que vous pourrez compléter en reprenant des mots clés de l'annonce d'emploi ou d'autres annonces de l'entreprise que vous avez repérées sur le net.

Un lettre type en 4 paragraphes

Pour vous aider, voici un exemple de lettre de motivation, tout du moins, sa structure en 4 paragraphes :

1. Indiquez la raison pour laquelle vous postulez à l'entreprise, mentionnez l’offre d’emploi à laquelle vous répondez ou donnez les raisons pour lesquelles vous faites une candidature spontanée.

2. Mentionnez votre parcours, et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Vous pouvez faire référence aux missions effectuées sur vos précédents postes ou votre dernier diplôme. Mettez en avant vos points forts ainsi que les compétences qui seront utiles pour le poste. Ajoutez une ou deux phrases positives sur l’entreprise et des mots-clés de votre métier.

3. Résumez votre parcours professionnel en y évoquant votre CV joint à votre lettre.

4. Concluez avec une formule de politesse et sollicitez un entretien.

Que la chance soit avec vous nobles chercheurs d'emplois !